Formation CACES®

 

Une formation CACES® permet aux salariés d’une entreprise, aux intérimaires et aux demandeurs d’emploi de pouvoir recevoir une formation adaptée à la conduite en sécurité des engins nécessaire pour leur emploi ou futur emploi. Il existe plusieurs recommandations suivant les professions. Les plus fréquentes sont:

-R485 destinée à la conduite en sécurité des gerbeurs à conducteur accompagnant

-R486 destinée à la conduite en sécurité des PEMP appelées communément les nacelles

-R489 destinée à la conduite en sécurité des engins servant pour l’entreposage, le magasinage, la logistique comme les chariots élévateurs, les préparateurs de commande

-R482 destinée à la conduite en sécurité des engins du secteur BTP comme les chariots télescopiques, les pelles, les mini pelles, …

 

Ce que prévoit le Code du Travail

 

√ Article R4323-55

La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate.
Cette formation est complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire.

√ Article R4323-56

La conduite de certains équipements présentant des risques particuliers, en raison de leurs caractéristiques ou de leur objet, est subordonnée à l’obtention d’une autorisation de conduite délivrée par l’employeur.
L’autorisation de conduite est tenue à la disposition de l’inspection du travail et des agents du service de prévention des organismes de sécurité sociale

√ Décret du 02 décembre 1998, article 3

L’autorisation de conduite est établie et délivrée au travailleur, par le chef d’établissement, sur la base d’une évaluation effectuée par ce dernier.

Cette évaluation, destinée à établir que le travailleur dispose de l’aptitude et de la capacité à conduire l’équipement pour lequel l’autorisation est envisagée, prend en compte les trois éléments suivants :

a) Un examen d’aptitude à la conduite réalisé par le médecin du travail ;

b) Un contrôle des connaissances et du savoir-faire de l’opérateur pour la conduite en sécurité de l’équipement de travail ;

c) Un contrôle des connaissances des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation.