Formation Ergonomie

 

Formation Ergonomie vise à améliorer les conditions de travail et le poste de travail de façon à faciliter le salarié. Le but étant d’adapter le travail à l’homme et non de l’homme au travail. L’analyse ergonomique d’un poste de travail permet de soulever certaines difficultés pour le salarié et l’ergonomie permet d’y remédier rapidement et facilement. La Formation Ergonomie s’articule en deux parties, la première étant une phase théorique afin de rappeler aux stagiaires l’anatomie et la physiologie du corps humain et de présenter quels facteurs ont un impact sur la qualité du travail comme l’ambiance sonore, thermique, … La deuxième partie est destinée à mettre en pratique les éléments appris pendant les cours théoriques. Pendant la formation Ergonomie, les stagiaires travaillent en groupe et sont pilotés pour le formateur Ergonome. Les groupes de travail permettent de trouver rapidement des solutions et d’impliquer les stagiaires. Tout le personnel est acteur de la prévention et il est important de les sensibiliser.

Marion CHOMBEAU, ergonome du travail depuis 2000, propose :

des conseils et assistance pour l’étude d’un poste ou d’un atelier (nous contacter pour l’établissement d’un devis personnalisé)
la formation à l’étude ergonomique

L’amélioration des postes de travail

Marion Chombeau est spécialisée dans les domaines de l’Ergonomie et de la Santé. Ses expériences professionnelles permettent de faire bénéficier les salariés d’une nette amélioration de leur poste de travail, les rendant plus fonctionnel et moins fatiguant pour le corps.

La Formation Ergonomie permet de sensibiliser le personnel à l’importance de travailler dans de bonnes conditions afin d’éviter les douleurs physiques qui peuvent se transformer en troubles musculo-squelettiques.

 

Objectifs :

Apporter les connaissances nécessaires pour réaliser une étude d’un ou plusieurs postes et proposer des améliorations cohérentes

Pédagogie :

Exposé pédagogique inter actif
Applications pratiques par des exercices sur les postes
Remise d’un document récapitulatif à chaque stagiaire

Public concerné :

Toute personne de l’encadrement, bureau des études, des méthodes…

Pré-requis :

Aucun pré-requis

Participants :

Minimum : 4 personnes
Maximum : 10 personnes

Durée :

4 jours, soit 28 heures

Intervenants :

Infirmière DE / Formatrice PRAP habilité par l’INRS

Lieu de formation :

En intra entreprise

Télécharger le programme de cette formation en cliquant sur ce lien Formation-Ergonomie

 

Autres formations

  • Formation PRAP IB
  • Formation PRAP 2S
  • Formation Sauveteur Secouriste du Travail

Vous pouvez cliquer sur le lien ci -dessus pour accéder directement à la formation qui vous intéresse.

Nous consulter pour tarifs et dates de formation