Sélectionner une page

Formation incendie

 

Une formation incendie est une formation à l’utilisation des extincteurs et à l’évacuation. La formation incendie est adressée aux salariés d’entreprises publiques ou privées. La personne, durant la formation incendie, est mise en situation à l’aide d’un bac à feu et elle doit être en mesure de l’éteindre rapidement. Cette formation Incendie est donc divisée en deux partie. La première partie étant la formation à l’utilisation des extincteurs où les stagiaires apprennent les bases théoriques puis utilisent les extincteurs sur un bac à feu. La deuxième partie étant la formation à l’évacuation où les stagiaires étudient les méthodes d’évacuation puis un exercice pratique d’évacuation des bâtiments peut être réalisé.

 

Ce que prévoit le Code du Travail

√ Article R4141-17

La formation à la sécurité sur les dispositions à prendre en cas d’accident ou d sinistre a pour objet de préparer le travailleur à la conduite à tenir lorsqu’une personne est victime d’un accident ou d’une intoxication sur les lieux du travail.

√ Article R4141-20

La formation à la sécurité sur les dispositions à prendre en cas d’accident ou de sinistre est dispensée dans le mois qui suit l’affectation du travailleur à son emploi.

√ Article R4227-39

La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.

Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail.

Pour accéder aux différentes formations en relation avec la formation incendie, cliquez sur le lien qui vous intéresse.

Formation à l’utilisation des extincteurs
Formation à l’évacuation
Formation Equipiers Première Intervention

Pour de plus amples renseignements sur la réglementation en vigueur, consultez le livret de l’INRS « Évaluation du risque incendie dans une entreprise » en cliquant sur le lien ci-dessous.